Après le métro VAL, voici le NeoVal...

Publié le par ALF

Après le VAL qui a fait ses preuves à Lille, Orly, Toulouse, Rennes ou encore Turin, Siemens Transportation Systems annonce son successeur technologique : ce sera le NeoVAL !
C'est un métro toujours automatique qui aura la capacité de stocker l'énergie électrique : en station seront rechargées des batteries embarquées permettant de circuler entre les arrêts. Les parcours se feront donc sans rails électriques mais également sans prise aérienne. Cette technologie peut alors s'utiliser sur le Tramway en site propre.
Autre spécificité : il roule sur des pneus comme le VAL et peut-être guidé par un rail central non électrifié ou un système de guidage optique embarqué.
Le concept du rail central et caisse sur pneus existe déjà en version Tramway à Clermont-Ferrand par exemple, mais la prise d'énergie est toujours aérienne (voir photo).

Cette innovation va être subventionnée par l’Agence de l’innovation industrielle dans le cadre des Pôles de Compétences à hauteur de 62 millions d'euros ! C'est un avenir prometteur qui s'annonce pour le transport en commun !
ALF

Publié dans franckytour

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